Tigzirt à la wilaya de Tizi-Ouzou Aout 2009
site d’archéologies de Tighzirt-
Ruines romaines de Tigzirt : Fouilles archéologiques en perspective
Une vingtaine d’étudiants et de membres de l'association TOUIZA de la wilaya d'ALGER ont voulu effectué durant une période de 15 jours, des travaux de désherbage, d’aménagement et de relevés sur les différents sites archéologiques de l’antique Iomunium de tigzirt qui se situe à la wilaya de TIZI-OUZOU, mais pour des raisons inconus le chantier a était annulé.
Tigzirt sur Mer
Tigzirt (île en berbère) est une ville côtière de la Kabylie (Algérie) se situant à 136 km à l'est d'Alger et à 35km de Tizi-Ouzou, chef-lieu de la wilaya.
La commune de Tigzirt, est d'une superficie de 45 km², est limitée au nord par la mer Méditerranée, à l'est par la commune d'Iflissen, à l'ouest par la commune de Mizrana et enfin au sud par la commune de Makouda et celle de Boudjima.
L'atout touristique majeur de Tigzirt est sans doute la beauté de ses paysages; le plus célèbre de ces derniers est l'îlot se trouvant à quelques dizaines de mètres de l'ancien port et qui a donné son nom à la ville. La ville possède aussi d'autres merveilles dont des ruines romaines car Tigzirt est fondée sur la partie Sud d'une ancienne ville romaine appelée Imonium.
On suppose que la ville d'Iomnium aurait été construite entre 145 et 147 av. J.-C. À cette époque la ville n'était constituée que d'un tout petit port et d'une caserne.
Au IIIe siècle, l'empereur romain d'origine berbère Septime Sévère confia à Julius Félix, notable de l'actuelle Dellys, les constructions liées à l'extension de la ville. Cette extension démarre avec la construction d'un temple, ce qui aura pour effet d'attirer de nombreux habitants.
==Issenadjene== un village situé à 12 km coté Est de tigzirt, un village populaire avec ses brillantes plages (abechar et tamda ouguemoun).