Timimoune du 19 au 25 Mars 2011

L'association Touiza d'Alger, organise un chantier de travail volontaire de nettoiement et d’aménagement des Foggaras àTimimoun et ce pour la période allant du 17 au 28 mars 2011.

 

La réalisation de ce chantier  de travail volontaire consiste à :

  • Nettoyer les Foggaras et mettre en place un système viable d’entretien,
  • Protéger ce patrimoine culturel des effets d’usure,
  • Reconstruire un environnement durable dans la palmeraie de Timimoun,
  • Favoriser les échanges entre les jeunes de la région et ceux du nord,
  • Donner envie aux jeunes d’adapter un comportement plus citoyen pour la gestion des ressources hydriques.

 

Le chantier de travail volontaire est une activité à porté éducative et culturelle qui rassemble une vingtaine de jeunes en vue de la réalisation d’activités d’intérêt général.

Et encore un succés à Timi ...

Foggara à el-ouejda
Foggara à el-ouejda

Timimoune ou l'oasis rouge

 

Les foggaras est un système d'irrigation souterrain permettant de récolter les eaux d'infiltration, très connu  dans la région de Timimoune et les régions du Gourara (wilaya d'Adrar .il collecte l’eau avant de l’acheminer à destination.

 

Un foggara est construit par le perçage d'un tunnel dans une falaise, un scarp ou une base d'un secteur montagneux, suivant une formation aquifère, dans le but est d'apporter l'eau à la surface où elle peut être utilisée pour l'irrigation des terrains agricoles. L'eau n'est pas apportée jusqu'à la surface mais plutôt à l'extérieur : sur la surface irriguée. Les tunnels sont extrêmement horizontaux et précis, avec une pente pour permettre à l'eau de s'écouler à la surface du sol.

Explication du travail par le responsable des fôrets
Explication du travail par le responsable des fôrets

 

Durant ce chantier, les volontaire ont fait de leur maximum pour nettoyer certain foggara avec l'aide des citoyens locales qui ont fournie leur aides pour la réussite du chantier. En plus de ça il y a eut une plantation de plus de 900 arbres (La ceinture verte) fournit par la directions des fôrets et ceci sur la route enmenant vers l'aeroport.